Classement MBA : les limites d’un système…

Classement MBA

Dans un monde de plus en plus médiatisé, les classements se multiplient : nations, hôpitaux, villes, tribunaux, fortunes, vedettes, lycées, écoles de commerce et d’ingénieurs, MBA…..

Toute la question est de savoir si ces classements sont nécessaires, utiles, aux consommateurs dans leur choix ?

Si vous devez subir une transplantation cardiaque, vous choisirez vraisemblablement l’hôpital le plus côté dans ce domaine ; mais si vous devez subir une intervention chirurgicale moins complexe, vous irez dans l’hôpital le plus proche de votre domicile.

De même, il y a de fortes chances pour que vous inscriviez vos enfants dans un lycée proche de votre quartier.

Alors faut-il nécessairement choisir les MBA les mieux classés ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir comment sont réalisés ces fameux classements….

- Du « déclaratif » : la plupart des classements MBA sont réalisés à partir de données collectées auprès des directions des écoles………..Celles-ci, quand elles connaissent bien les critères de notation des journalistes, savent influencer les résultats.

- L’avis des diplômés ou des employeurs : le classement MBA le plus connu en Europe est celui du Financial Times, qui a une approche différente : le classement est élaboré sur la base des réponses des diplômés MBA à un questionnaire…. Mais pensez-vous qu’un diplômé aurait intérêt à critiquer l’école dont il est issu ?

- L’effectif du MBA : pour entrer dans le classement MBA du Financial Times, il faut que le MBA ait un effectif supérieur à 30 inscrits. C’est la raison pour laquelle la plupart des MBA sectoriels, comme ceux du Groupe ESC Toulouse (Aerospace MBA et Management Consulting MBA) ne figurent pas dans le classement car ils s’adressent à un marché plus étroit et accueillent de ce fait des promotions plus réduites (une vingtaine d’étudiants)……. Et pourtant, les étudiants de ces MBA apprécient tout particulièrement le « petit groupe », permettant plus d’échanges avec les intervenants et entre étudiants !

- Des critères différents d’un classement MBA à l’autre :les classements sont nombreux, mais ne concordent pas toujours…..Comme il n’existe pas de critères prédéfinis et objectifs, des contradictions apparaissent d’un journal à l’autre.

- Des classements MBA qui privilégient les approches pédagogiques « américaines » : les critères retenus par le Financial Times reflètent bien les caractéristiques des programmes américains traditionnels : des promotions importantes, de nombreux enseignants permanents dont une majorité de spécialistes de la recherche……Les écoles de management françaises, sauf celles qui veulent à tout prix (et peuvent) rentrer dans le classement, ont des approches différentes, plus adaptées aux attentes du public français (petits groupes, contenus moins académiques….)

Mon conseil pour choisir votre MBA :

- Soit vous pouvez vous offrir un des 10 premiers MBA du monde (très cher, éloigné de votre domicile et difficilement compatible avec votre activité professionnelle), n’hésitez pas, faites le !

- Soit vous optez pour un MBA accrédité AMBA parmi les écoles françaises reconnues et dans ce cas, mon conseil, prenez contact avec des diplômés de ce MBA. Ils sauront vous dire si vous faites le bon choix !

Ainsi, le Management Consulting MBA, accrédité AMBA, est porté par une école reconnue en France et à l’International, Toulouse Business School (TBS). Son caractère à la fois sectoriel et « part-time », le rend compatible avec la poursuite ou la création d’une activité de conseil en parallèle.

Alors, n’hésitez-pas, contactez l’association des diplômés !