Connaissez-vous le 30-3-30 ?

Connaissez-vous

Lors du séminaire MBA de mai 2012 à Paris consacré au Commerce International et au Marketing, nous avons participé à la session animée par Olivier CHATUDEAU.

Olivier CHATUDEAU est le fondateur et gérant associé du cabinet DAY ONE, spécialisé dans le conseil en stratégie, marketing et organisation dédié aux cabinets de services professionnels. C’est un ancien Directeur Marketing d’Arthur Andersen France et ex-Marketing Manager d’Ernst & Young.

Mais, qu’est-ce que le 30-3-30 ?

30 secondes, 3 minutes, 30 minutes !

C’est une méthode de communication.

Elle est utile pour communiquer des messages clés de façon organisée et standardisée.

A l’origine, cette méthode de communication a été élaborée pour les cabinets de consulting. Mais à y regarder de plus près, elle pourrait tout à fait convenir à d’autres types d’activités ou équipes commerciales.

30 secondes et 3 minutes pour des messages oraux, par exemple, pour une présentation dans un cocktail, une soirée, un salon… etc.

Utile pour répondre à des questions telles que : Que faites-vous dans votre cabinet ?… dans votre société ? Que proposez-vous ?

30 secondes pour clairement définir votre savoir-faire, votre valeur ajoutée, votre expertise technique, votre avantage concurrentiel…etc. Un minimum de temps avec des mots clés à retenir par votre interlocuteur.

3 minutes dans la continuité des 30 secondes, si votre interlocuteur a montré un intérêt. Insistez alors davantage sur les détails de votre organisation, sa structure, sa composition, des chiffres clés.

30 minutes pour décrire encore plus en détail votre organisation, les compétences de vos collaborateurs, votre métier, votre spécialisation, vos méthodes de travail,…etc.

Vous disposez de plus de temps pour énumérer vos forces, vos réussites, parler de vos clients qui vous font confiance et du « Pourquoi ? ».

Grâce aux 30 minutes, les informations que vous fournirez permettront à vos interlocuteurs de mieux connaitre votre organisation et vous-même…

En construisant un 30-3-30, vous bâtissez un discours, une cohérence et la crédibilité de votre communication vers l’externe : clients, prospects, presse,…etc.

Les membres de votre organisation, les collaborateurs, les commerciaux sont les premiers vecteurs d’information de votre entreprise et il est donc important que chacun puisse s’exprimer clairement et efficacement.

Construire un 30-3-30 fait appel à une méthodologie.