Est-ce qu’un Master en Administration des Affaires (MBA) vous tente ?

Souvent abrégé en MBA ou Master of Business Administration, la maîtrise en administration des affaires est un diplôme international en études supérieures à vocation non académique. Cet enseignement s’adresse surtout à des cadres expérimentés qui souhaitent réorienter ou accélérer leur carrière.

Principale utilité du Master en administration des affaires

Le diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises représente un tremplin pour la carrière d’un cadre et permet d’améliorer son salaire. Les titulaires du MBA peuvent accéder aux postes clés d’une société ou se lancer dans une carrière internationale. Pour obtenir une MBA, il faudra 1 ou 2 ans de formation.

Par définition, le MBA sert à faire carrière dans de grandes entreprises internationales comme des sociétés de conseil ou des banques d’affaires. Comme la MBA a une vocation mondiale, il n’est pas nécessaire de suivre la formation pour créer ou reprendre une société. Ce diplôme anglo-saxon fut apparu au début du XXe siècle à Harvard aux États-Unis. Actuellement, la mondialisation et le contexte international font que la MBA est enseignée dans plus de 120 pays.

À qui s’adresse la Master en Administration des Affaires ?

Les personnes qui souhaitent suivre une formation MBA doivent avoir un projet professionnel solide, posséder une première expérience professionnelle déjà concluante de 5 à 12 années en moyenne. Cette longue formation exige quelques sacrifices, disposer de suffisamment de fonds pour s’acquitter des frais d’inscription, le candidat doit avoir une motivation à toute épreuve, aimer le travail en équipe, disposer d’une capacité de financement importante, être disponible même durant les vacances scolaires et les week-ends.

Pour ces dernières raisons, la MBA n’est pas faite pour les jeunes mariés ou les futurs parents. Pour suivre une formation MBA, il est préférable que son entourage soit compréhensif et patient. Ce diplôme créé par des professionnels s’articule autour du management stratégique.

Utilité du MBA dans l’administration d’une PME

Il existe plusieurs MBA spécialisées : MBA Marketing, Ressources Humaines, Finances, International Business, Communication, les MBA sectoriels (luxe, tourisme…). Bien que la formation internationale soit connue pour accéder à des postes appartenant à des groupes internationaux ou accepter des projets d’expatriation, la formation est également utile pour une administration de PME.

Grâce à l’étude, les candidats acquièrent des compétences utiles dans l’administration de PME. Il s’agit d’être capable d’élaborer des stratégies marketing, améliorer le chiffre d’affaires, augmenter le portefeuille de clients d’une société ou faire connaître la compagnie sur le plan international. Après la formation MBA, les diplômés devront préserver et cultiver le réseau, refaire leur CV et ne pas hésiter à négocier le retour dans leur entreprise.