Le bilan de carrière pour le collaborateur permet de connaître les compétences et optimiser ses objectifs. Cet outil est une aide à la décision pour déterminer son évolution professionnelle. Le dispositif de gestion de mobilité interne pour les entreprises aide à repenser l’organisation souvent liée à l’évolution du marché concurrentiel.
À quoi sert le bilan de carrière ?
Le bilan de carrière est un système pour faire évoluer la carrière des collaborateurs d’une entreprise. Cette prestation souvent financée par le budget de formation de la société qui emploie le collaborateur peut être réalisée par un conseiller d’orientation interne à la société ou un conseiller extérieur à la compagnie. L'analyse graphologique peut être une solution pour cerner les profils des salariés, déterminer leurs atouts, leurs potentialités et mieux les aider dans leurs développement personnel. Pour plus de détails sur la graphologie, veuillez vous rendre sur le site www.analysesgraphologiques.fr.
Il ne faut pas confondre bilan de carrière et bilan de compétences. Ce dernier qui découle d’un accord du 3 juillet 1991 fait analyser les compétences professionnelles individuelles d’un employé. L’objectif principal du bilan de carrière permet d’analyser la longue carrière d’un individu. Au cours du bilan, le conseiller évalue les compétences et les motivations du collaborateur afin de définir ses meilleurs atouts. Le conseiller construit des axes de progression afin d’obtenir une évolution de carrière valorisante et pertinente.
Optimiser ses objectifs grâce au bilan de carrière
Le bilan de carrière est un moyen pour élaborer un projet professionnel, étudier et valider les besoins en formation qualifiante, formation diplômante ou formation rémunérée. Cette introspection profite aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise. L’excellent outil de gestion de carrière permet à l’entreprise de définir une orientation professionnelle en anticipant la mobilité, fidéliser les collaborateurs qui souhaitent rester et identifier le potentiel de ses collaborateurs.
Du point de vue des collaborateurs, le bilan de carrière est un processus capable de valider un projet conforme aux objectifs et aux compétences de la personne qui entreprend un compte rendu. Lors du bilan de carrière longue, le collaborateur connaît son passé afin de mieux rebondir dans le présent et se positionner sur le marché de l’emploi.
Différences entre bilan de carrière et bilan de compétences
Le bilan de carrière ou bilan professionnel est un moyen permettant d’élargir les compétences dans le but d’une évolution professionnelle. Quant au bilan de compétences, l’analyse se concentre essentiellement sur les compétences professionnelles de l’individu.
Rappelons que le bilan de carrière s’appuie essentiellement sur 2 tests : test de connaissances et un examen de personnalité qui sont suivis par un entretien. Il n’y a que les salariés qui ont une longue carrière des 10 années d’expériences professionnelles qui peuvent réaliser un bilan professionnel.