La MBA (Master of Business Administration) ou maîtrise en administration des affaires est une formation complète ouvrant sur des carrières de direction dans les grandes entreprises internationales. Il s’agit du diplôme international d’études supérieures du plus haut niveau appartenant au domaine de la conduite globale des affaires.
L’intérêt d’une formation MBA à une carrière professionnelle
La MBA touche aussi bien les jeunes salariés que les cadres supérieurs. Les jeunes s’intéressent davantage au full-time MBA tandis que les cadres se dirigent vers l’Executif MBA. Cette formation s’organise sur le même modèle que les écoles de commerce. Le programme est composé de cours généraux comme l’anglais, la finance, la comptabilité, les mathématiques, les ressources humaines, la stratégie, le marketing et le management.
La MBA favorise un approfondissement des connaissances. Au cours de la première année, tous les candidats bénéficient d’une remise à niveau des matières fondamentales. Lors de cette période d’apprentissage, les apprenants ont comme programme les études de comportement, des méthodologies ainsi qu’un partage de savoir-faire. La seconde année est consacrée à une spécialisation dans le domaine financier, de la communication ou du marketing.
Savoir tirer profit de la formation MBA
Avant de se lancer dans une formation MBA qui s’obtient au bout de 1 ou 2 ans, il est important de bien établir un plan de carrière professionnelle. Cette longue formation s’accompagne souvent de sacrifices. Les candidats titulaires du MBA doivent tout faire pour tirer profit de leurs compétences acquises. Il doit bien s’organiser avant de commencer la formation. L’enseignement doit en effet s’inscrire dans un plan de carrière professionnelle réfléchie.
Comme le diplôme international offre des ouvertures à l’étranger, le titulaire doit être disposé au déplacement professionnel, voire accepter une expatriation. Il est recommandé d’informer ses futurs employeurs de l’utilité du MBA à savoir : augmenter le portefeuille de clients, élaborer des stratégies marketing, faire connaître l’entreprise sur le plan international et l’amélioration du chiffre d’affaires.
Quelques raisons de faire une MBA
La formation MBA est très utile pour une carrière professionnelle, car l’étude permet de changer d’activité, de fonction ou élargir son champ de compétence, s’ouvrir vers l’international ou encore améliorer son salaire. Grâce à cette formation, le candidat pourra développer son réseau de contacts et de relations professionnelles. Le titulaire du diplôme international pourra désormais accepter les projets d’expatriation notamment pour des postes vers les pays anglo-saxons ou scandinaves. De plus, l’enseignement aide l’apprenant à acquérir une culture managériale solide en vue d’une évolution de carrière.