Le MBA: Un cadeau que je me suis offert!
Je suis cadre salariée d’une belle PME de l’agro-alimentaire et à 38 ans, j’ai décidé de faire un point sur ma carrière.
Mon pari: passer le cap de la quarantaine avec une feuille de route professionnelle motivante.
Le bilan de compétence: un déclic
Au fil du parcours de bilan, mes tendances fortes sont ressorties : commerce, relations humaines, formation, accompagnement, entreprenariat.
Un jour, au cours de mon 3ème entretien de parcours, j’ai osé parler très instinctivement de ma vision du monde :
« Le capitalisme actuel est en train de puiser dans ses dernières ressources, je veux aider les entreprises à retrouver leur richesse humaine, à faire du profit autrement. »
J’avais là mon déclic : une raison d’être à ce qui allait suivre…
C’est tout simplement en parlant de mon rêve que j’ai appris l’existence du Management Consulting MBA de l’ESC Toulouse.
Ce MBA est arrivé dans ma vie, comme une évidence, pour 4 raisons:
Les sessions à l’étranger (Bangalore, Montréal, Casablanca, Bruxelles)
La part accordée au développement personnel et l’accompagnement par un coachLa force du collectif d’apprenants, le partageIl est dans la cible de métier que je vise : Les métiers du conseil
J’avais décidé que quoiqu’il advienne, je serais de la prochaine promo du MBA.
L’annonce à mon entreprise, le financement de la formation
J’ai trouvé auprès de ma hiérarchie et des RH des personnes bienveillantes à l’égard de mon projet.
Nous avons monté un dossier auprès du Fongecif Pays de Loire. Mon dossier et les recours ne sont pas passés. (Des collègues du MBA passés par le Fongecif de la même région que l’école ont obtenu un financement)
La rentrée approchait et tous les feux de ma vie personnelle étaient au vert pour pouvoir le faire, surtout sur le plan financier.
De fait, je suis devenue mon propre sponsor et Je fais ce part time MBA en prenant sur l’intégralité de mon temps de congés/RTT.
Autant vous dire que je n’ai pas vu la couleur d’un week-end depuis que j’ai commencé !
J’ai pris de la hauteur sur mon vécu au travail ; ainsi, je libère une énergie phénoménale pour travailler sur les deux fronts.
Le MBA comme incubateur de projet
Aider les entreprise dans l’innovation managériale et l’innovation des organisations pour faire du profit autrement : voilà qui va me motiver à travailler pendant un sacré moment!
J’ai trouvé une raison d’être puissante au développement de mon projet et, avec le MBA, je m’offre le temps de le construire : ce sera l’objet de mon mémoire.
En suivant les liens ici dessous, vous trouverez des présentations très pédagogiques d’un modèle très innovant d’entreprise libérée: POULT
http://prezi.com/msjqgg6hjbis/presentation-poult-innovation/
http://prezi.com/qrqpwn6idjzg/la-conduite-du-changement-partie-chloe-remplie/
Allez voir aussi du côté des sociétés Zappos, Semo…
Pour conclure permettez-moi de citer le Mahatma Gandhi :
« Deviens le changement que tu veux voir dans le monde »