Une impression de tourner en rond, une stagnation dans les activités, un quotidien monotone……… !
Après 10 ans passés dans la fonction achat, que faire ?
Les techniques, méthodes sont les mêmes, ce qui change c’est le secteur d’activité dans lequel on évolue. Mais, dans ce métier il est difficile d’évoluer d’un secteur à l’autre. Les dirigeants des entreprises préfèrent recruter des personnes issues du même secteur qui sont opérationnelles plus rapidement au vu de la connaissance du marché fournisseur leur incombant. On est rapidement catalogué dans un rôle d’expert non pas métier mais secteur.
Ma solution : m’orienter vers le métier du conseil. Est-ce que mon profil est compatible avec ce métier ? Je décide de me lancer dans un MBA : après l’entretien avec le jury de sélection, je retiens, qu’il faut une expérience professionnelle significative, une expertise métier (ici les achats) complétée par la connaissance de différents secteurs d’activités.
L’expérience MBA commence alors et c’est le début d’une aventure.
Je redécouvre dans un premier temps les joies « des bancs de cours » avec beaucoup de difficultés au début. Mais la qualité des intervenants, pour la majorité des professionnels du métier, me font rapidement oublier ces désagréments pour me concentrer sur cette première source d’enrichissement.
Je me fais de « nouveaux camarades de classe » issus de divers continents, diverses fonctions et de toutes générations. Les échanges se font sans retenus, le partage est total ce qui constitue une seconde source d’enrichissement.
La formation m’apporte donc à des niveaux différents. Ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est qu’elle m’a permis de développer mon sens de l’écoute. Chose à laquelle, je n’avais, jusque là, pas trouver d’importance.
Quand on est face à un prospect ou à un client, il faut savoir détecter son besoin, à travers ce qu’il dit ou ne dit pas justement, pour répondre à sa problématique.
Au travers de multiples missions auprès de diverses entreprises, j’ai pu découvrir des éléments nouveaux, des secteurs différents et afin arriver à l’hétérogénéité recherchée.