Chefs d’entreprises depuis 4 ans, ancien Directeur Commercial, j’ai toujours voulu joindre l’agréable à l’utile !
Une entreprise performante et pérenne doit sa réussite aux hommes qui participent à son développement. L’homme qui évolue dans un cadre adapté pour son confort de travail est capable d’atteindre des performances largement supérieures à la moyenne. La reconnaissance et l’identification à de vraies valeurs sont des gages de réussite.
Pourquoi un « Team building » ?
Depuis le 21 novembre 2011, je suis engagé dans un programme international de formation en management.
Lors de notre première session avec l’ensemble de ma promotion, j’ai particulièrement apprécié la justesse et la puissance des outils utilisés pour se découvrir et connaitre SA TRIBU (La promo). J’ai pensé que ce type de séminaire de team building était parfaitement adapté au projet de mon client (entreprise du secteur bois).
La méthode
Je me suis basé sur le modèle de John P. KOTTER (phases de processus de changement majeur.
Voir aussi : « Le conseil : Le livre du consultant et du client » de Jean Simonet et Jean-Pierre Bouchez.
Un concept original, deux journées de Team building sur la Moselle à bord du SYMBAD (Bateau de la Société INFO DA sas).
Le premier jour : Théorie
1) Le modèle Jungien.
2) Les ateliers d’idées.
3) L’équipe son organisation, ses performances.
4) Le travail collaboratif.
5) Le cycle de travail en équipe.
Le deuxième jour : La pratique (les manœuvres)
1) Les éléments de sécurité.
2) La sécurité à bord d’un bateau.
3) Les manœuvres d’accostage.
4) Les passages d’écluses.
Pourquoi en milieu Fluvial ?
Organiser un séminaire en milieu fluvial a trois intérêts :
1) Les cas pratiques, le parallèle entre les manœuvres (comment les préparer, les anticiper, sécuriser son espace, savoir agir dans l’urgence) et les situations en Entreprise (La communication, les processus, leurs préparations et leurs impacts).
2) La Nature, La charge d’émotions, le respect que cela impose, le partage de moments singuliers.
3) Une différenciation par rapport à d’autres pratiques.
Retour d’expérience
La réussite d’un séminaire team building repose sur les points suivants :
- L’analyse et l’audit de la société et l’implication du Chef d’Entreprise dans le processus.
- La logistique (l’environnement, la gestion des risques et la prévention).
- La maitrise du planning pour atteindre les objectifs définis lors de la préparation du séminaire avec le Dirigeant.
- L’écoute active, l’observation et la dynamique de groupe.
Cette expérience a été pleine d’intensité, d’émotions et de Stress !!!
Au final, les objectifs définis avec le Chef d’entreprise : initier les responsables à la communication explicite, permettre au groupe de mieux se connaitre et développer une cohésion d’équipe, ont été atteints.
Pour l'organisation de tous types d'événements pour les salariés des entreprises, le site www.agence-evenementiel.net, vous sera très utile.